Aller directement au contenu
Ministère des Affaires Etrangères de Finlande

Passeport et citoyenneté - Ambassade de Finlande, Ottawa : Services : Passeport et citoyenneté

AMBASSADE DE FINLANDE, Ottawa

55 Metcalfe Street, Suite 850, Ottawa, Ontario K1P 6L5, Canada
Tél: +1 613 288 2233, Courriel: embassy[at]finland.ca
English | Français | Suomi | Svenska | Ottawa | 
Police de caractère normalePolice de caractère plus grande
 

Passeport et citoyenneté

Les services à la clientèle

Seulement sur rendez-vous.

Ambassade de Finlande, Ottawa

Tél: +1-613-288 2233
Télécopieur:: +1-613-288 2244
Courriel: embassy.ott@formin.fi
Renseignements par téléphone : lun-jeu 9h00-12h00, ven 11 :h00-12h00

Le service à la clientèle seulement sur rendez-vous : lun-jeu 13h00-16h00, ven 9h00-11h00

Consulat honoraire de Finlande, Toronto

Demandes de passeport et actes notariaux
Tél: +1-416-964-0066
Courriel: toronto.ott@formin.fi
Le services à la clientèle seulement sur rendez-vous: lun - ven 9h00 -15h00

Consulat honoraire de Finlande, Vancouver

Demandes de passeport et actes notariaux
Tél: +1-604-688-4483
Courriel: vancouver.ott@formin.fi
Les services clientèle seulement sur rendez-vous : lun & jeu 10h00 - 12h00 et 13h00 - 16h00

Passeport finlandais

Pour soumettre votre demande de passeport bien vouloir contacter l'ambassade d'Ottawa, le consulat honoraire à Toronto ou le consulat honoraire à Vancouver.

Citoyenneté finlandaise

La citoyenneté en Finlande relève de la juridiction de la Direction de l’immigration. Ensemble, l’Ambassade à Ottawa et le Consulat à Toronto peuvent vous aider à trouver des réponses à vos questions à propos de la citoyenneté finlandaise. Vous trouverez également des renseignements sur le site web suivants:

La loi sur la nouvelle citoyenneté

La loi sur la citoyenneté est entrée en vigueur le 1er juin 2003. Le changement le plus important sera l’acceptation de citoyennetés multiples.

Les lois des autres états en question doivent permettre la double (multiple) citoyenneté. Avant l’acquisition d’une citoyenneté seconde (additionnelle). Lire les informations fournies par Les autorités canadiennes.

Les citoyens finlandais précédents pourraient regagner la citoyenneté finlandaise en manifestant une déclaration de leur désir de la faire. Les déclarations faites à l'étranger doivent être soumises à une mission diplomatique finlandaise.

De plus amples renseignements et les formulaires de déclaration concernant ces procédures sont disponibles au site web de La Direction de l’immigration. Actuellement, il est impossible de donner une évaluation du temps requis pour le traitement des déclarations.

Les déclarations faites par les citoyens finlandais précédents peuvent être traitées rapidement si les données concernant la personne en question sont inscrites dans le système de l’information de la population finlandaise. Ceux qui sont intéressés pourraient vérifier l’information retenue sur eux en contactant le présent/plus récent bureau du registraire de leur municipalité de résidence en Finlande. Le bureau du registraire de Helsinki peut fournir des renseignements à ceux qui ne sont pas certains de leur municipalité de résidence. Contacter Les bureaux de registraire pour de plus amples renseignements.

Vous pourrez lire plus à propos de la nouvelle loi sur la nationalité qui est entrée en vigueur en Finlande le 1er juin 2003.

Double nationalité

En voyageant au Canada, une personne avec une double nationalité Finno-Canadien doit présenter un passeport canadien valide pour monter à bord de l’avion. La même règle est applicable pour les voyages transit. Veuillez trouver plus d’informations sur le site web du Gouvernement du Canada.

Imprimer

Ce document

Mise à jour 05/07/2017


© Ambassade de Finlande, Ottawa | À propos de ce site | Contact